Quelques citations de Marie Frering Marie Frering - bannière
Le Livre d'Amba Besarion
Un ouvrage
de Besik Kharanaouli
traduit du géorgien
par Marie Frering
et Omar Tourmanaouli

Quidam éditeur, 2010
150 pages, 16 euros
ISBN 978-2-915018-44-8
Commander le livre

Le livre d'Amba Besarion

L'auteur

Besik Kharanaouli est né en 1939 à Tianeti (région du nord-est de la Géorgie, dans les montagnes du Caucase). Il a fait des études universitaires de philologie à Tbilissi. Il publie ses premiers poèmes en 1954 et son premier recueil en 1968. 
Besik Kharanaouli est considéré comme l'un des plus grands poètes de son pays, qui a su renouveler la poésie géorgienne en y introduisant les formes particulières de la poésie populaire et en jouant avec le vers libre, forme méprisée jusqu'à son arrivée et celle de quelques-uns de ses contemporains (Ces poètes ont été appelés de façon péjorative les « verslibristes ». Citons parmi eux Jarji Pkhovéli, Mamouka Tsiklaouri, Tedo Bekischvili).
Il a été traduit en russe, bulgare, tchèque, slovène, anglais, allemand, italien.

Besik Kharanaouli a reçu le prix Saba (prix décerné chaque année par un jury de critiques et de gens de lettres et distinguant les meilleurs auteurs).

Le livre

La rivière court, l'homme pense et crée. Le héros lyrique de ce livre est un être libre et il a donc la permission de l'auteur de marcher, de parler et de ne rien laisser inaperçu, inéprouvé, inexprimé sur son long chemin. Un chemin irrégulier et difficile, inattendu et bigarré, à l'instar de la vie. De la vision du monde d'un moine ascète jusqu'aux pensées confuses d'un vagabond reflétées dans les monologues d'un enfant, chaque voix ainsi que chaque forme - prose, vers rimés ou vers libres - de cette œuvre polyphonique jouit des mêmes droits et des mêmes forces, et tente de donner l'intégralité d'un monde fragmenté, qui prend ses origines dans un passé lointain.
Dans Le Livre d'Amba Besarion, il n'y a pas d'appât pour attirer le lecteur, ni de fil conducteur, ni d'énigme à deviner. Seulement l'aventure humaine sans rectification, dépourvue de sens, la vie de l'homme quand il n'est personne, quand il n'est rien, quand il est lui-même.