Quelques citations de Marie Frering Marie Frering - bannière
Un texte qui approche au plus nu le génie de l'enfance

Un ouvrage 
de Marie Frering
Quidam éditeur, 2005
80 pages, 10 euros
ISBN 978- 2-915018-27-1
Commander le livre

Critique

Un texte qui approche au plus nu
le génie de l'enfance

par Bénédicte Heim
Livres-Addict.fr
, 29 avril 2010

Désirée est un récit frontalier et passeur.
Une voie de traverse.
Une vie traversière.
Une flamme qui caresse des mèches douces et disposées.
 Une explosion d'étincelles versicolores sous la peau. 
Désirée est un tissage et une gerbe folle de mots délivrés de leur emploi usuel. Désirée est un portrait tout d'éclairs saisissants et de portes dérobées.
Désirée est évidemment orpheline car quels parents pourraient assigner une fillette aussi libre. 
Désirée s'enchante en son royaume qui est celui des mots, de la langue qu'elle triture avec délectation, de l'imaginaire qu'elle travaille et pétrit comme une pâte, jusqu'à épuisement.
Désirée voisine et cousine avec les merveilleux Franny et Zooey de Salinger si ce n'est qu'elle est seule de son espèce et donc moins diserte, plus enclose sur son secret, jalouse de ses privilèges lesquels s'égalent à des sortilèges. Mais, tout comme Franny et Zooey, elle est esprit feu-follet, trait d'esprit ininterrompu.

 Désirée est élevée par sa tante et son oncle qui répondent aux noms singuliers de Nami et Pelam et elle investit par eux le monde des forains, pourvoyeur de magie foisonnante et gratuite. Devant l'enfant, Nami et Pelam balancent entre l'émerveillement et l'effroi, effroi causé par les accès de violence de Désirée, laquelle ne s'accommode du réel que lorsqu'il a été savamment et férocement dérangé par elle. Au monde donné, aux données imposées. Désirée substitue ses réalités à elle qui sont à géométrie variable. Désirée est sans précédent, créatrice d'elle-même et c'est pourquoi elle peut, sans peur, s'improviser petit Orphée et dialoguer avec les morts. Désirée s'invente des biographies de fortune, extrêmement pensées et architecturées. Désirée découpe, dans le catalogue de "La Redoute" des farandoles d'orphelins qui lui font une ronde amie. La langue de Désirée est, comme elle, sauvage, incaptable, son imagination est sans frein et ses questions touchent au nerf, au brûlant de la vie.

Une traversée à cru de l'enfance intrépide et non récupérable. Une écriture toute de salves fragmentées, de saccades, d'arcs et de cisaillements lumineux pour un portrait en immersion, sensitif et viscéral. Un texte quintessencié qui approche au plus nu le génie de l'enfance.