Quelques citations de Marie Frering Marie Frering - bannière
Parabole onirique
Un ouvrage 
de Marie Frering

Kyklos éditions, 2013
137pages, 15 euros
ISBN 978-2-918406-31-0
Commander le livre

Critiques

Parabole onirique

par Undead

Samuel a fui l’Ethiopie avec pour seule perspective de cueillir des oranges indéfiniment dans le sud de l’Italie. Avec le Père Ciabatta, missionnaire démissionnaire en pleine crise de Foi et Gianni, le bâtard laid et rejeté d’une famille de la camorra, ils constituent respectivement l’âme, la tête et le coeur d’un trio arpentant une Naples désertée à la suite du passage d’un nuage toxique.

Bientôt, leurs pérégrinations dans les splendeurs palatines vont les conduire jusqu’à Ask et Embla, deux enfants islandais qui, séquestrés dans les sous-sols, ont pu échapper au champignon mortifère.

En attendant de retrouver les parents de leurs hôtes, les rescapés découvrent une flore renaissante que Catholicisme, folklore scandinave, croyances africaines et renaissance italienne façonnent en des composantes qu’on retrouvera aussi bien dans les éternels Tarots de Marseille que dans cette Lumière Noire, couleur de la peinture rupestre par laquelle s’exprime l’art du renouveau.

 Lumière Noire, parabole onirique totalement éloignée de mes lectures habituelles, est pourtant très loin de m’avoir laissé insensible. Immédiatement aspiré par la grâce et l’érudition de l’artiste, j’ai goûté jusqu’à la dernière ligne ce conte philosophique d’une grande beauté stylistique.

http://www.unwalkers.com/lumiere-noire-de-marie-frering-kyklos-par-undead/