Un ouvrage
de Marie Frering
Kyklos éditions, 2013
137pages, 15 euros
ISBN 978-2-918406-31-0
Commander le livre
Critiques
Petite promenade poétique
par Mika
Petite promenade poétique, Lumière noire avec son ambiance post-apocalyptique est une petite merveille littéraire qui surprend sur différents points. Bien que l'aventure ne dure que 148 pages, on y fait la rencontre de quelques personnes à la culture, la personnalité et même la nationalité différentes.
Les personnages surprennent par leur douceur et leur réflexion. On les accompagne durant leur descente au centre de la Terre s'improvisant, un temps, personnages de Jules Verne.
Nous sommes des ombres à l'intérieur de la terre.
La lumière noire fait ressortir les secrets enfouis dans les dessous de Naples. Elle révèle de nombreuses histoires sur la ville italienne et autres légendes diverses. Chaque passage est accompagné d'un atout du jeu de tarot de Marseille, reflet de l'étape dans la suite d'aventures qui les attendent. Le padre Ciabatta, Samuel et Gianni vont se découvrir et vivre une sublime aventure, ce genre d'aventure dont on a l'impression qu'elle a été écrite à l'avance, une sensation de destin.
Lumière noire a un petit quelque chose de Dante, une marche initiatique qui risque de me hanter longtemps. C'est un roman délicieusement écrit, rempli d'espoir et d'amour pour la Culture sous toutes ses formes.
Nous sommes les enfants du ventre de la terre / dans ses silences actifs surgissent les leçons / mais nous n'écoutons pas trop occupés à faire / valoir nos immondices semés à profusion.
Isaac Lerutan, extrait de Nous sommes les enfants du ventre de la terre (2008)
http://les-polars-de-mika.blogspot.fr/2013/02/lumiere-noire.html