Quelques citations de Marie Frering Marie Frering - bannière
L'humus des jours
Un ouvrage 
de Marie Frering
Quidam éditeur, 2005
80 pages, 10 euros
ISBN 978- 2-915018-27-1
Commander le livre

Critique

L'humus des jours

par Michel Loetscher
Les Affiches-Moniteur d'Alsace-Lorraine, mai 2009

La Strasbourgeoise Marie Frering produit des documentaires pour la radio (Entretien dans la montagne, sur Paul Celan, présenté pour le prix Italia) et signe aussi le texte de films documentaires, comme Emile Gallé, la nature dans l'art (réalisé par Damien Fritsch, Dora Productions/F3/Arte, 2005) ou Animal Muséum (Dora/F3/Télé du Val d'Argent, 2005).

Depuis 1995, elle pose de précieux jalons dans différentes revues comme la Main de singe, La Polygraphe ou la Revue alsacienne de littérature. 

Elle signe chez l'excellent Quidam Editeur, dans la collection made in Europe, son premier roman, Désirée - l'histoire d'une petite fille orpheline, élevée par un oncle ou une tante dépassés, et qui se cherche du côté d'Alice ou de David Copperfield, ces enfants-romans de la littérature mondiale : «Désirée n'est plus une graine en dormance dans la terre, l'enveloppe craque de plus en plus, elle découvre la douleur. Elle a mal parce qu'elle sait. Presque. Pas tout à fait encore la nommer. Que faire des actes lorsque les mots viennent à s'en mêler ? »

La beauté pensive de la prose de Marie Frering n'est pas sans évoquer, dans leur détermination, certains passages d'aînés (Le Clezio de Mondo ou Tournier du Coq de bruyère) - un peu à la manière de ces «très vieilles feuilles mortes qui craquent dans la poitrine de Désirée». S'il «existe bien des personnes irremplaçables et qu'on a jamais rencontrées», cette rencontre-là advient parfois aux confins d'un silence dont l'étendue bruissante se refuse à épuiser ses ressources. 
Désirée rallume ce silence-là où se joue l'unique possibilité d'être et ranime l'humus des jours en braises ardentes - en pure littérature.

Liens vers les maisons d'édition:

La Main de singe

La Polygraphe